Le technicien de maintenance informatique et support client assure le déploiement, l’entretien et le support sur le parc informatique dont il a la responsabilité. Il établit un diagnostic, apporte une solution aux demandes de ses clients internes et/ou externes et veille au bon fonctionnement de ces solutions. Il peut intervenir sur des domaines techniques ou fonctionnels.

Formation

Niveau minimum d’accès : Bac

Formation initiale

Le métier de technicien de maintenance informatique et support client est accessible avec des formations de Bac à Bac +2 (Bac professionnel, BTS, DUT). Le Bac professionnel Systèmes électroniques numériques (SEN) permet d’intégrer cette profession, une formation qui peut être complétée par un brevet de technicien supérieur, un diplôme universitaire technologique ou une licence professionnelle en Informatique et réseaux, Électronique et communications, Services informatiques aux organisations, Réseaux et télécommunications ou encore Métiers de l’informatique, entre autres.

Une liste non exhaustive figure sur le site internet suivant : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicientechnicienne-de-maintenance-en-informatique

Formation continue

Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense plus de 1 000 formations au métier de technicien de maintenance informatique.

Compétences

Connaissances du matériel d’un poste de travail, en algorithme, en programmation informatique.

Maîtrise des systèmes d’exploitation informatique, des équipements hardware et software, des langages de programmation informatique, des protocoles réseaux, de l’architecture d’applications.

Emploi

Synonymes

Assistant technique clientèle.

Perspectives d’évolution

Chef d’exploitation ; Responsable du parc informatique ; Ingénieur de maintenance ; Technicien télécoms et réseaux.

Statut

Salarié au sein d’une entreprise utilisatrice ; consultant dans une agence Web ; Indépendant.

 

Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Techniciens de maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique