L’expert en cybersécurité est chargé d’assurer la protection des données et la sécurité du site Web. Il doit identifier les points faibles des systèmes et réseaux afin de mettre en échec les tentatives d’intrusion des pirates informatiques (hackers) de même que le vol d’informations. Pour cela, il évalue le niveau de vulnérabilité du site et établit des solutions pour le sécuriser.
Formation
Niveau minimum d’accès : Bac+2
Formation initiale
Il existe des formations spécialisées en sécurité pour les systèmes informatiques et les communications de niveau Bac +5 et Bac +6 proposées par des écoles d’ingénieur. Ce métier est cependant accessible par des formations moins spécialisées de Bac +2 à Bac +5 (BTS, DUT, Licence, Master ou Diplôme d’ingénieur) en Sciences, technologies et santé mention Mathématiques et informatique des systèmes, en informatique, en sciences criminelles mais avec une expérience en sécurité des systèmes d’information.
Une liste non exhaustive figure sur le site internet suivant : http://www.metiers.internet.gouv.fr/node/61
Formation continue
Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense 49 formations destinées majoritairement au public sans emploi dont deux qui sont éligibles au compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi.
Compétences
Connaissances en architecture réseau, en sécurité système, en programmation, en gestion des risques, des principes de sécurisation, en cryptographie et cryptologie.
Maîtrise des systèmes d’exploitation informatique, des équipements, des bases de données, des protocoles réseaux, de l’architecture d’applications.
Emploi
Synonymes
Ingénieur sécurité web, Expert sécurité web, Expert en cybersécurité.
Perspectives d’évolution
Responsable des systèmes d’information, Directeur des systèmes d’information.
Statut
Salarié au sein une entreprise de services du numérique ou d’une entreprise utilisatrice.
Environnements porteurs
Les entreprises allouent un budget de plus en plus important à la sécurité informatique pour faire face à l’explosion de la cybercriminalité et répondre aux enjeux de protection des données.
Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Expertise et conseil