Fermer

Ressources accessibilité Web

L’accessibilité du Web est la pratique consistant à rendre les sites Web et les applications accessibles à tous les utilisateurs, y compris ceux qui ont des besoins d’accessibilité spécifiques, tels que ceux qui ont des handicaps visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs. Cela inclut la prise en charge des lecteurs d’écran, des options d’agrandissement du texte, des descriptions alternatives pour les images et des commandes de navigation simplifiées.

L’objectif est de permettre à tous les utilisateurs un accès égal aux informations et aux fonctionnalités du site Web.

Quelques exemples de déficiences visuelles :

  • lire des textes de petite taille ou des couleurs peu contrastées : il est important de prendre en compte l’agrandissement du texte et les options à fort contraste. Des boutons pour augmenter ou réduire la taille du texte ou pour changer l’arrière-plan et les couleurs du texte peuvent aider ces utilisateurs à mieux lire le contenu.
  • utilisateurs aveugles ou ayant une vision très réduite : il est important de se servir de lecteurs d’écran pour lire le contenu à haute voix. Il est aussi important d’inclure des descriptions pour les images et les vidéos, de sorte que ces utilisateurs puissent comprendre le contenu de ces éléments.
  • utilisateurs ayant des difficultés à distinguer certaines couleurs : Il est important d’offrir des options à fort contraste et de permettre aux utilisateurs de personnaliser l’arrière-plan et les couleurs du texte. Il est également important d’éviter d’utiliser la couleur comme seul moyen de transmettre des informations, par exemple pour représenter des boutons plutôt que la couleur pour la différenciation.

Quelques ressources concernant l’accessibilité :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *