Close

Ajouter un fichier manifest sur un WordPress avec un thème sur mesure

Dans le cas ou vous avez créer votre propre thème, il faut ajouter un fichier manifest.json pour informer le navigateur comment elle doit s’afficher sur un périphérique : ordinateur, tablette ou téléphone.

Étape 1 : créer le fichier manifest.json

Dans mon cas, j’ai un thème qui s’appelle « enguehard-v2 » et le fichier manifest.json devra se trouver dans se répertoire. La première chose à faire et de créer votre fichier manifest.json. Il existe pour cela un très bon site : Web App Manifest Generator.

J’y indique, le nom de l’application, le nom court, la couleur du thème (#2196f3) et la couleur de fond (#222222). J’y inclus également l’icône du site : le même que le favicon.

Une fois tous les champs renseignés, je clic sur « Generate .zip », j’enregistre le fichier zip, et j’en extrait les fichiers.

Il va falloir éditer le fichier manifest.json pour y indiquer le dossier de notre thème.

J’envoi le dossier contenant le fichier manifest.json et le dossier image en ligne dans le dossier de mon thème : /wp-content/themes/enguehard-v2/

Étape 2 : modifier le thème WordPress pour ajouter le support du manifest.json

Ajouter le support du fichier manifest.json va s’effectuer en modifiant le fichier header.php et ajouter la ligne suivante :

<link rel="manifest" href="/wp-content/themes/enguehard-v2/manifest.json">

Étape 3 : vérifier le fonctionnement du manifest.json

Pour tester notre manifest.json avec Google Chrome, il faudra lancer l’inspecteur, puis se rentre dans l’onglet Application ; cliquer sur le menu Manifest. Vous devriez obtenir les renseignements indiqués à l’étape 1 ainsi que les icônes.

1 thought on “Ajouter un fichier manifest sur un WordPress avec un thème sur mesure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *