Le marketeur digital prépare, met en œuvre et analyse des campagnes de communication commerciale basées sur le Web et ses infrastructures. Toute une boîte à outils est disponible pour transmettre des contenus sans engagement financier ou temporel important : créer des vidéos, composer des infographies, accompagner les messages par des créations artistiques, piloter des interventions sur les médias sociaux, concevoir une application mobile, analyser les données clients, sponsoriser des liens, etc.

Formation

Niveau minimum d’accès : Bac+2

Formation initiale

Il existe des formations de niveau Bac +5 en e-business et webmarketing mais elles ne représentent pas les seules passerelles vers ce métier. Il est également accessible avec d’autres formations de Bac +2 à Bac +5 (BTS, DUT, Licence, Master ou Diplôme d’ingénieur) en Sciences humaines et sociales mention Information et communication, droit-économie-gestion spécialité emarketing, commerce spécialité marketing, etc.

Une liste non exhaustive figure sur le site internet suivant : http://www.metiers.internet.gouv.fr/node/103

Il existe également des formations qualifiantes (Master of Business Administration) accessibles uniquement avec un diplôme de niveau Bac +4, avec des possibilités de dérogation lorsque l’expérience professionnelle apparaît comme significative.

Formation continue

Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense 327 formations destinées majoritairement au public sans emploi dont une vingtaine éligible au compte personnel de formation pour les salariés.

Compétences

Connaissances en analytics, marketing digital, connaissance du web et des principes de publicités web et mobiles, en communication, en anglais et en relation client.

Maîtrise des web analytics et des langages web (HTML, CSS, etc.), des logiciels de référencement et de mesure statistique, des outils de communication interne

Emploi

Synonymes

E-marketeur, Web-marketeur, Consultant en webmarketing, Consultant en e-marketing, Digital marketing manager, Responsable marketing digital.

Statut

Salarié au sein d’une agence web ou chez l’annonceur, dans une entreprise; Indépendant.

Environnements porteurs

Émergence de nouveaux médias interactifs d’où la nécessité de la mise en place d’actions de communication online.

 

Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Communication et marketing