L’ingénieur réseaux assure la mise en œuvre, la gestion et l’optimisation des réseaux de communication internes et externes de l’entreprise. En relation avec les équipes d’exploitation, il définit la stratégie d’évolution de l’infrastructure de télécommunications de l’entreprise. Il fournit une assistance technique aux services études et exploitation, ainsi qu’aux utilisateurs.

L’ingénieur cloud identifie les besoins de l’entreprise en matière d’infrastructures dématérialisées, assure la mise en place de solutions de stockage de données sur des serveurs installés dans des data centers et leur intégration dans l’architecture système de l’entreprise et réalise la documentation à destination des usagers.

Formation

Niveau minimum d’accès : Bac+4/5

Formation initiale

Le métier d’ingénieur réseau/cloud est plutôt accessible avec des formations de niveau Bac +5 (Master, Diplôme d’ingénieur) en Informatique, Sciences, technologies et santé mention physique, informatique, Ingénierie de l’information, etc.

Une liste non exhaustive figure sur le site internet suivant : http://www.metiers.internet.gouv.fr/node/997

Formation continue

Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense 69 formations majoritairement tout public dont 56 formations éligibles au compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

Compétences

Connaissances en gestion des opérations informatiques, en infrastructures IT, des normes et procédures de sécurité, en gouvernance SI.

Maîtrise de l’anglais technique, des outils de gestion et d’administration des systèmes d’exploitation, des technologies et protocoles réseaux, des outils de développement.

Emploi

Synonymes

Consultant réseaux ; Développeur réseau; Ingénieur Systèmes et Réseaux ; Spécialiste réseau d’entreprise ; Ingénieur solution cloud ; Chef de projet cloud.

Perspectives d’évolution

Consultant-expert ; Manager de projet ; Architecte réseaux.

Statut

Salarié au sein d’une entreprise utilisatrice, au sein d’une entreprise de services du numérique (ESN), au sein d’une société de services en ingénierie informatique (SSII).

 

Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Infrastructures, clouds, réseaux et data centers