L’expert en propriété intellectuelle est en charge de la protection des droits en propriété intellectuelle, de l’élaboration et de la négociation des contrats, de la gestion des contentieux et de la prévention des risques. Il détermine les stratégies en matière de défense et de modalités d’exploitation des actifs incorporels (droit d’auteur, droit à l’image, logiciels, brevets, marques, noms de domaine, etc.).

Formation

Niveau minimum d’accès : Bac+3

Formation initiale

Le métier d’expert en propriété intellectuelle est accessible par des formations juridiques de niveau Bac +4/5 spécialisées dans la protection des droits en propriété intellectuelle (Licence, Master). Les personnes intégrant ce métier sont en général des avocats d’affaires ou des juristes.

Formation continue

Le réseau des Carif-Oref recense plusieurs formations proposant des enseignements spécialisés en Droit des technologies de l’information et de la communication, Droit du numérique, des formations universitaires ouvertes aux salariés et demandeurs d’emploi et des certificats de spécialisation.

Compétences

Connaissances en architecture fonctionnelle et technique SI, en assistance à maîtrise d’ouvrage et en cadrage projet, en élaboration de solutions logicielles, en expertise de technologies, en marketing.

Maîtrise des méthodes et outils de développement informatique.

Emploi

Synonymes

Avocat en propriété intellectuelle.

Statut

Salarié au sein d’une entreprise de services du numérique.

Environnements porteurs

La protection de la propriété intellectuelle est devenue un ressort essentiel de la promotion de l’innovation et de la créativité

 

Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Expertise et conseil