L’ergonome intervient comme expert dans la conception ou l’optimisation des interfaces homme-machine sur les applications, des sites Web ou des logiciels. Sa mission est de veiller à une bonne fonctionnalité des programmes compte tenu des caractéristiques psychophysiques de la personne. Pour cela, il définit l’architecture de l’information, les principes de navigation et la structuration des pages. Il vérifie ses hypothèses en organisant des tests utilisateurs.

Formation

Niveau minimum d’accès : Bac+5

Formation initiale

Le métier d’ergonome est généralement accessible avec une formation de niveau Bac +5 (Master ou Diplôme d’ingénieur) en Informatique, plus spécifiquement en Design d’interfaces, en Interaction homme-machine. Des formations Sciences, technologies et santé systèmes informatiques et logiciels spécialité Internet et médias mobiles ou spécialité conception et intégration multimédia . Il existe des parcours moins classiques dans les filières d’école spécialisée.

Une liste non exhaustive figure sur le site internet suivant : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/ergonome-web

Formation continue

Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref ne recense que deux formations tout public et éligibles au compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

Compétences

Connaissances en analyses quantitatives et qualitatives, en architecture fonctionnelle, en gestion des ressources humaines, en optimisation des interfaces, en conception d’un site web, en élaboration de questionnaires.

Maîtrise des langages frontend HTML/CSS, des outils de eye tracking et mouse tracking.

Emploi

Synonymes

Web-ergonome, Expert en utilisabilité.

Perspectives d’évolution

Architecte logiciel, Concepteur

Statut

Salarié au sein d’une entreprise, consultant dans une agence Web ; Indépendant.

Environnements porteurs

Il est de plus en plus question de prendre en compte la grande diversité des internautes (âge, besoins, habitudes, handicaps, contraintes techniques, etc.) dans la conception des outils numériques. L’ergonome sera toujours sollicité afin de veiller à la cohérence de l’interface avec les besoins des internautes.

 

Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Interfaces utilisateurs et créations numériques