Le community/social media manager se charge d’assurer la réputation, l’image de marque, sur le Web, de l’organisme et de ses produits/services/programmes. Il anime des communautés d’internautes à travers des discussions et des renseignements. Le social media manager en revanche est un expert qui met en œuvre la stratégie de relations publiques de l’organisation dans l’univers numérique, en particulier dans les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.).

Formation

Niveau minimum d’accès : Bac+2

Formation initiale

Le métier de community manager est accessible avec des formations de niveau Bac +2 à Bac +5 (BTS, DUT, Licence, Master ou Diplôme d’ingénieur) en Animation de réseaux et de communautés, Culture et communication, Sciences humaines et sociales et également en Droit, économie et gestion.

Une liste non exhaustive figure sur le site Internet suivant : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/animateur-decommunaute-community-manager

Il existe également des formations qualifiantes (Master of Business Administration, Diplôme d’établissement) qui ne sont accessibles qu’avec un diplôme de niveau Bac +4, avec des possibilités de dérogation lorsque l’expérience professionnelle apparaît comme significative.

Formation continue

Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense 766 formations majoritairement tout public dont plus de soixante-dix éligibles au compte personnel de formation pour les salariés.

Compétences

Connaissances des réseaux/médias sociaux, en animation de communautés, en communication.

Maîtrise des techniques de création et d’édition de contenus digitaux, des outils de création virtuelle.

Autonomie, créativité. Maîtrise de l’anglais.

Emploi

Synonymes

Animateur de communauté web, Médiateur de conversations interactives, Gestionnaire de communautés, Manager de communautés, Responsable/Animateur de réseaux sociaux.

Perspectives d’évolution

Administrateur de site Internet, Chargé de communication web, Responsable de communication externe.

Statut

Salarié au sein d’une entreprise ; Indépendant.

Environnements porteurs

Essor du web collaboratif, de la blogosphère, des médias sociaux et du webmarketing.

 

Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Communication et marketing