Le chargé de clientèle en ligne a pour fonction de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients à qui il vend des produits et des services sur le web. Il reçoit des appels de la clientèle, la renseigne et la réoriente si nécessaire.
Formation
Niveau minimum d’accès : Bac+2
Formation initiale
Le métier de chargé de clientèle est accessible avec des formations de niveau Bac +2 (BTS, DUT) en Négociation et relation client ou en Techniques de commercialisation. Il est également possible de compléter cette formation par des licences et masters professionnels.
Formation continue
Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense 858 formations dont 359 éligibles au compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi.
Compétences
Connaissances en analyses quantitatives et qualitatives, en architecture fonctionnelle, en gestion des ressources humaines, en optimisation des interfaces, en conception d’un site web, en élaboration de questionnaires.
Maîtrise des langages frontend HTML/CSS, des outils de eye tracking et mouse tracking.
Emploi
Synonymes
Chargé de clientèle en ligne, Conseiller clientèle Web/Internet.
Perspectives d’évolution
Directeur de clientèle Web/Internet, Ingénieur commercial Web.
Statut
Salarié au sein d’une entreprise, consultant dans une agence Web.
Environnements porteurs
Apparition d’une nouvelle génération de clients hyper-connectés qui transforme les modèles de la relation client (clients mobiles, zappeurs et infidèles).
Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Commerce