L’architecte réseau est spécialisé dans la conception des réseaux de télécommunications (WAN, LAN, MAN, SAN) d’une entreprise ou d’un opérateur. Il est responsable de l’analyse technique nécessaire à la conception du diagramme de l’architecture du réseau en liaison avec les solutions informatiques définies par ailleurs. Un architecte peut travailler avec les développeurs du système actuel ou d’autres architectes.

L’architecte cloud est spécialisé dans la programmation et la mise au point d’algorithmes permettant la mise en place de plateformes cloud de même que la gestion de la sécurité des solutions de stockage des données.

Formation

Niveau minimum d’accès : Bac+4/5

Formation initiale

Le métier d’architecte réseau/cloud est plutôt accessible avec des formations de niveau Bac +5 (Master, Diplôme d’ingénieur) en Informatique, Sciences, technologies et santé mention physique, informatique, Ingénierie de l’information, etc. Les sortants de formation de niveau Bac +2 à Bac +3 (DUT, BTS, Licence professionnelle) peuvent également y accéder avec une expérience professionnelle dans le domaine.

Une liste non exhaustive figure sur le site internet suivant : http://www.metiers.internet.gouv.fr/node/955

Formation continue

Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense 197 formations majoritairement tout public dont 99 formations éligibles au compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

Compétences

Connaissances en architecture fonctionnelle et technique SI, des Saas.

Maîtrise de l’anglais technique, des normes des architectures de virtualisation, des techniques en microélectronique, informatique, câblage, protocole et sécurité, notion de scripting.

Emploi

Synonymes

Concepteur réseaux, Urbaniste réseaux, Architecte technique, Architecte infrastructures.

Perspectives d’évolution

Architecte logiciel, Consultant avant-vente, Urbaniste.

Statut

Salarié au sein d’une entreprise de services du numérique (ESN), au sein d’une entreprise utilisatrice ; Indépendant.

Statut

Rôle renforcé par de nouvelles problématiques sur les performances, la fiabilité et la sécurité des systèmes d’information.

 

Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Infrastructures, clouds, réseaux et data centers