L’administrateur de bases de données est responsable de la quête, manipulation et qualité de la donnée. Il est en charge de la conception, de la gestion et de l’administration de systèmes de gestion de bases de données. Il garantit la disponibilité et la qualité des données.

Formation

Niveau minimum d’accès : Bac+2

Formation initiale

Le métier de gestionnaire de bases de données est accessible avec des formations de Bac +2 à Bac +5 (BTS, DUT, Licence, Master ou Diplôme d’ingénieur) en Sciences, technologies et santé systèmes informatiques et logiciels spécialité Internet et médias mobiles ou spécialité conception et intégration multimédia. Il existe des parcours moins classiques dans les filières d’Arts-lettres-langues, Droit-économie-gestion, Sciences humaines et sociales, Philosophie et sociologie.

Une liste non exhaustive figure sur le site internet ci-après : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/gestionnaire-de-base-dedonnees

Formation continue

Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense 253 formations qui sont tout public avec une grande majorité ouverte aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Ce métier est enfin accessible par des formations gratuites ouvertes à tous dispensées par des écoles spécialisées telles que Simplon.

Compétences

Connaissance des techniques de recueil de données, en sécurisation des données, en gestion des bases de données, en modélisation des données, en architecture technique SI.

Maîtrise des outils de nettoyage des données, des outils de scrapping, des bases Hbase, Neo4J et Cassandra, du logiciel de datamining Khiops.

Emploi

Synonymes

Administrateur des systèmes d’information; Data stewart ; Data officer ; Ingénieur data-warehouse.

Perspectives d’évolution

Directeur des systèmes d’information ; Études et développement informatique ; Manager de projet ; Architecte système.

Statut

Salarié au sein d’un service informatique.

Environnements porteurs :

Montée en puissance des bases de données et complexification des problématiques techniques liées aux données (sécurité, stockage, rapidité d’accès, etc.).

 

Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Métiers de l’intelligence artificielle et de la donnée