Le directeur artistique est plutôt au service de la communication. Il concourt à attirer l’attention des publics à l’aide de l’esthétique et de l’animation multimédia. Il assure la conception et la réalisation graphiques et artistiques des projets numériques.
Formation
Niveau minimum d’accès : Bac+2
Formation initiale
Il existe des formations spécifiques au métier de directeur artistique telles que les masters Direction artistique en design et communication visuelle, formations d’école spécialisée en Arts plastiques, Manager de la création graphique. Ce métier est également accessible avec des formations de Bac +2 à Bac +5 (BTS, DUT, Licence, Master ou Diplôme d’ingénieur) en Communication visuelle, Techniques et activités de l’image et du son ou encore Information et communication.
Une liste non exhaustive figure sur le site internet suivant : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/directeur-artistique-web
Formation continue
Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense plus de 1 000 formations dont 528 potentiellement éligibles au compte personnel de formation (CPF).
Compétences
Connaissances en détermination d’une charte graphique, en graphisme, communication, en marketing, bonne connaissance des pratiques et usages sur des réseaux sociaux. Maîtrise de l’anglais, des logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator, Flash, Flex), des outils de création.
Emploi
Synonymes
Développeur internet mobile, Développeur mobile, Développeur d’applications mobiles, Ingénieur informatique web mobile.
Perspectives d’évolution
Expertise et support en systèmes d’information ; Direction des systèmes d’information ; Production et exploitation de systèmes d’information.
Statut
Salarié au sein d’une agence web, d’une agence de communication ou dans une entreprise ; Indépendant.
Environnements porteurs
Développement du web 2.0 avec des concepts de plus en plus originaux en termes d’expérience utilisateur.
Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Interfaces utilisateurs et créations numériques