Le responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) est en charge de la définition de la politique de sécurité des systèmes
d’information (définition des objectifs et besoins en matière de sécurité, des procédures, etc.) au niveau d’une organisme ou d’un
système spécifique et garantit son application. Il est l’interlocuteur des chefs de projet et des experts sur toutes les
problématiques en lien avec la sécurité du SI.
Formation
Niveau minimum d’accès : Bac+5
Formation initiale
Le métier de responsable sécurité des systèmes d’information est accessible avec des formations de niveau Bac +5 (Master ou Diplôme d’ingénieur), généralement en Informatique. Les détenteurs de diplômes d’écoles de commerce peuvent néanmoins compléter leur formation par une spécialisation en Informatique afin de pouvoir intégrer cette fonction.
Formation continue
Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref ne recense cependant qu’une seule formation au métier de responsable de la sécurité des systèmes d’information destinée aux salariés, aux cadres demandeurs d’emploi et aux licenciés pour motif économique.
Compétences
Connaissances en gouvernance SI, en architecture technique SI, en gestion des opérations informatiques, en assistance à maîtrise d’ouvrage, en gestion des risques, en droit des technologies de l’information et de la communication.
Maîtrise de l’anglais, des normes et procédures de sécurité, des outils d’évaluation et maîtrise des risques.
Emploi
Synonymes
Chief Information Security Officer, Expert sécurité du SI, Directeur de la sécurité des systèmes d’information.
Perspectives d’évolution
Directeur de la production informatique, Directeur des systèmes d’information.
Statut
Salarié au sein d’une entreprise utilisatrice ou d’une entreprise de services du numérique (ESN), Salarié en cabinet de conseil spécialisé.
Environnements porteurs
Importance accrue de la question de la sécurité dans un environnement où les données (produits et clients) sont très souvent stratégiques et confidentielles.
Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Direction, management et stratégie