Le manager de projet informatique conçoit et pilote les projets informatiques, gère et anticipe les risques et aléas sur le projet et anime une équipe dédiée au développement d’une solution informatique adaptée aux besoins des clients. Il contrôle également la qualité des développements et veille au respect des délais et des coûts.
Formation
Niveau minimum d’accès : Bac+5
Formation initiale
Le métier de manager de projet est généralement accessible avec des formations de Bac +5 en école d’ingénieur ou à l’université (Master ou Diplôme d’ingénieur) dans la spécialité Informatique.
Il est également accessible par de la certification professionnelle en gestion de projet dans des écoles spécialisées, notamment pour les individus ayant une expérience professionnelle dans le développement et souhaitant se réorienter.
Formation continue
Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense 20 formations au métier de manager de projet informatique majoritairement tout public, dont 16 potentiellement éligibles au compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi.
Compétences
Connaissances en pilotage et conduite de projet, en analyse et gestion documentaire, en gouvernance SI, en gestion des risques et conflits, en gestion budgétaire, financière et économique, en architecture fonctionnelle, en gouvernance SI.
Maîtrise de l’anglais, des logiciels de gestion et des outils web.
Emploi
Synonymes
Chef de projet ; Project leader ; Project manager ; Responsable technique d’application.
Perspectives d’évolution
Directeur des systèmes d’information, Responsable des opérations.
Statut
Consultant externe dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ; salarié au sein d’une entreprise.
Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Direction, management et stratégie