Le webdesigner (ou designer d’interfaces web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web : son métier ne se résume pas à la seule conception graphique car il s’attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web. Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
Formation
Niveau minimum d’accès : Bac+2
Formation initiale
Le métier de web designer est accessible avec des formations de Bac +2 à Bac +5 (BTS, DUT, Licence, Master ou Diplôme d’ingénieur) relevant essentiellement de la filière Sciences, technologies et santé au niveau des universités ou dans les formations d’écoles spécialisées. Il existe des parcours moins classiques dans les filières Sciences humaines et sociales mention Activités et techniques de communication, Culture et communication mention Création, innovation, informations numériques spécialité design d’interface multimédia et internet.
Une liste non exhaustive figure sur le site internet suivant : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/webdesigner
Il existe également des formations qualifiantes avec des prérequis en termes de maîtrise de logiciels graphiques.
Formation continue
Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue.
Le réseau des Carif-Oref recense 212 formations dont 200 formations potentiellement éligibles au compte personnel de formation.
Compétences
Connaissances en architecture fonctionnelle SI, en création d’une interface web, en marketing, en relations publiques et communication, en système de gestion, en graphisme.
Maîtrise des langages frontend (Html, CSS, JavaScript), du prototypage/wireframing, du développement web, des logiciels graphiques, de l’anglais.
Emploi
Synonymes
Designer d’interfaces web, développeur frontend, Infographiste, Graphiste internet.
Perspectives d’évolution
Analyste Concepteur, Webmaster, Webmestre, Directeur artistique.
Statut
Salarié au sein d’une agence web, dans une entreprise de services numériques ; Indépendant.
Environnements porteurs
Essor des applications web sur mobiles et sur tablettes.
Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Interfaces utilisateurs et créations numériques