Le technicien réseaux assure la maintenance et l’optimisation des réseaux LAN (Local Area Network soit, réseau local) et WAN (Wide Area Network soit, réseau étendu). Il gère les équipements de commutation et de routage. Il est souvent chargé de l’installation et de la configuration des équipements du réseau ainsi que des interventions au niveau du câblage.
Le technicien cloud participe à la préparation et à la mise en œuvre des solutions de stockage de données à distance et de leur intégration dans l’architecture système de l’entreprise (installations de serveurs externalisés, déploiement distant de postes de travail).
Formation
Niveau minimum d’accès : Bac+2
Formation initiale
Le métier de technicien réseaux n’est généralement accessible que par des formations de Bac +2 à Bac +5 (DUT, BTS, Licence professionnelle, Formations d’écoles) spécialisées en Informatique, Réseau et télécommunications, Services informatiques aux organisations (SIO+), Ingénierie des systèmes et réseaux, etc.
Une liste non exhaustive figure sur le site internet suivant : http://www.metiers.internet.gouv.fr/node/956
Le métier de technicien cloud est accessible avec des formations de niveau Bac +2 en informatique et réseaux. Il existe cependant des formations spécialisées dans le cloud computing, mais plutôt au niveau Bac +4/5 (Master, Diplôme d’ingénieur).
Formation continue
Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue. Le réseau des Carif-Oref recense 259 formations généralement tout public dont 199 formations éligibles au compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi.
Compétences
Connaissances du matériel d’un poste de travail, en algorithme, en programmation informatique.
Maîtrise des systèmes d’exploitation informatique, des équipements hardware et software, des langages de programmation informatique, des protocoles réseaux, de l’architecture d’applications.
Emploi
Synonymes
Chargé d’assistance réseaux, Spécialiste réseaux.
Perspectives d’évolution
Responsable en systèmes d’information ; Administrateur de réseau ; Administrateur des systèmes ; Administrateur base de données.
Statut
Salarié au sein d’une entreprise.
Environnements porteurs
Émergence de nouveaux équipements avec un niveau de complexité plus important et de nouveaux procédures et tests, le développement et l’entretien des réseaux sont un enjeu fondamental pour les entreprises.
Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Infrastructures, clouds, réseaux et data centers