Fermer

Forcer l’accès au site avec les www dans l’URL et éviter le duplicate content

Généralement lorsque vous acheter un nom de domaine (mon-site.com) ; celui-ci est accessible de deux façons :
– http://mon-site.com
– http://www.mon-site.com

Ceci a néanmoins un gros problème au niveau du référencement de votre site. Celui-ci se retrouve identique sur 2 URL différentes, ce que n’aime pas les moteurs de recherche (notamment Google). Il s’agit ici de Duplicate Content : contenu dupliqué.

Pour régler ce soucis, il va falloir écrire un fichier .htaccess à la racine de votre site qui va ainsi forcer votre nom de domaine à utiliser www. Je préfère utiliser le www que rien du tout, parce que énormément d’internautes ne savent pas qu’un site ne contient pas www, et qu’il s’agit la d’un sous-domaine. Autre cas de figure, lorsque vous indiquez votre nom de domaine sur votre carte de visite, celui-ci commence dans bien des cas par ces fameux www.mon-site.com

On va donc créer un fichier .htaccess à la racine de votre site, contenant les lignes suivantes :

Il faudra bien évidemment remplacer mon-site.com par votre propre nom de domaine.

Concernant le duplicate content, ceci est le terme anglais signifiant « contenu dupliqué ». Ce terme est utilisé pour indiquer un contenu similaire et/ou identique sur deux URL distinctes. Les moteurs de recherche essaient d’éviter ce genre de contenu qui ne leur apporte rien. Du coup, ces contenus dupliqués ont très souvent une mauvaises visibilités dans les SERP, et sont souvent désindexée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Required fields are marked *