Le directeur des systèmes d’information (DSI) a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de l’entreprise et ses objectifs de performance. Il doit garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information. Il s’agit donc d’un acteur clé dans l’entreprise dont les missions sont de plus en plus orientées vers le management.
Formation
Niveau minimum d’accès : Bac+5
Formation initiale
Le métier de directeur des systèmes d’information est accessible avec des formations de niveau Bac +5 (Master ou Diplôme d’ingénieur), généralement en Informatique. Les détenteurs de diplômes d’écoles de commerce peuvent néanmoins compléter leur formation par une spécialisation en Informatique afin de pouvoir intégrer cette fonction. Ce métier est également accessible avec des formations de niveau Bac +2 à Bac +4 mais avec une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’informatique.
Compétences
Connaissances des systèmes d’information, des normes de sécurité, des principaux langages informatiques et des systèmes d’exploitation.
Maîtrise de l’anglais, des outils de gestion de projets.
Emploi
Synonymes
Directeur de l’organisation et des systèmes d’information ; Chief information officer ; Directeur informatique et télécommunications ; Business information officer.
Perspectives d’évolution
Directeur général adjoint en charge de l’informatique, la logistique et l’organisation.
Statut
Salarié au sein d’une entreprise utilisatrice.
Environnements porteurs
L’infrastructure informatique est passée d’une fonction support à une fonction stratégique en accord avec les objectifs de performance de l’entreprise.
Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Direction, management et stratégie