Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site web. À l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web.
Formation
Niveau minimum d’accès : Bac+2
Formation initiale
Le métier de développeur web est accessible avec des formations de (BTS, DUT, Licence, Master ou Diplôme d’ingénieur) en Sciences, technologies et santé mention réseaux et télécommunications ou systèmes informatiques et logiciels. Il existe des parcours moins classiques dans la filière Droit, économie, gestion, mention réseaux et télécommunications ou encore les formations d’école spécialisée.
Une liste non exhaustive figure sur le site internet suivant : http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/developpeur-web
Formation continue
Ce métier est également accessible par le biais de la formation continue.
Le réseau des Carif-Oref recense 262 formations destinées majoritairement aux demandeurs d’emploi, Une grande part sont néanmoins éligibles au compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi.
Il existe aussi des formations gratuites ouvertes à tous dispensées par des écoles spécialisées telles que l’école d’informatique 42, la Web@cadémie, 3W Academy ou encore Simplon. Ces formations intensives aboutissent à des diplômes d’établissement ou des certificats.
Compétences
Connaissances en conception et développement de site, en tests et diagnostics, en architecture fonctionnelle SI, en algorithmique et en sécurité informatique.
Maîtrise des méthodes, normes, langages et outils de développement. Agilité, créativité, adaptabilité, anglais, auto-apprentissage.
Emploi
Synonymes
Analyste-programmeur ; Développeur back office ; Développeur back-end.
Perspectives d’évolution
Expertise et support en systèmes d’information ; Direction des systèmes d’information ; Production et exploitation de systèmes d’information.
Statut
Salarié au sein d’une entreprise de services du numérique (ESN), d’une agence Web ; Indépendant.
Environnements porteurs
Utilisation des technologies web dans une grande majorité des applications informatiques et multiplication des outils de développement sous différents systèmes.
Retour aux fiches métiers de la filière numérique – Retour à Programmation et développement